Aline Siffert artiste plasticienne art contemporain besançon france nature écologie homme vert
Aline Siffert

 

 

 

 

Aline Siffert

 

 

 

Artiste plasticienne, graphiste, illustratrice (diplômée des Beaux-Arts)

vit et travaille à Besançon.

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années Aline Siffert n’a de cesse de réinventer, analyser ou disséquer ses thèmes privilégiés, voire mythiques, véritable leitmotiv de ses créations : l'homme, la nature et le temps.

Cette obsession lui permet d’aborder, par une recherche artistique parfois empreinte d’humour et de pseudo-sciences, certaines questions de société liées à l’environnement et l'hybridation. Chaque projet artistique prend une forme, un médium technique ciblé, ce qui apporte à ce travail une très grande liberté de création, une production éclectique, et une exploration des champs de l'art (théâtre, photographies, dessins, collages, modelages, plâtre...)

Un univers poétique ambivalent, séduisant mais toujours inquiétant. Aline Siffert a réalisé de nombreuses créations graphiques pour valoriser les productions de célèbres et marques horlogères.

Le dénominateur commun : le Temps...

 

Les temps forts :

 

2003 : " Tout l'uniVert de l'homme Vert ", performance plastique et théâtrale. Sur un stand-étalage, comme on en voit habituellement sur le marché (mais en plus aseptisé), un couple de jardiniers badgés, logotypés et uniformisés assure crescendo la promotion de l'Homme Vert, produit phare de l'entreprise "Tout l'uniVert de l’Homme Vert."

 

2005 : " Ma plante Verte et moi ", série de portraits réalisés en studio avec plante et textes. Photos imprimées sur tissu, grand format (1 X 2m).

 

2009/2011 : " Effet de serre ", installation de 9 nains de jardins géants accompagnés d'un petit panneau sur lequel on peut lire : «Nains de jardin en culture ». Plantations ou éclosions naturelles ? Mutations variétales entre les espèces ou artefacts sociétaux ? Réalisés en fibre de verre et résine.

 

2014-2015 : " Paradis naturels ". Humains végétalisés qui prennent racine ? Ou plantes qui s'humanisent ? " Globe terrestre ". Cycle perpétuel de la vie et de la nature. Techniques mixtes, plâtre, collage sous cloche de verre.

 

2016 : " Cosmogonies ". Un territoire en cours d'agencement. Série de dessins à l'encre.

 

2012/2020 : " Vanités, natures mortes et portraits ". Beauté, mort, temps et nature... Compositions graphiques faites de multiples symboles et de peintures du XVIe et XVIIe siècles, retravaillés et entremêlés. Des allégories universelles sur le temps qui passe...

Impression sur toile de lin. Différents formats. Pièce unique ou série limitée.

 


 

Parcours professionnel et artistique...

 

École des Beaux Arts de Besançon de 1990 à 1995.

Exposition collective "Rire et délire" BVOJ Besançon 1990.

Exposition "Faits Divers" Underground (Besançon).

Création artistique sur vitrine Yam's (Besançon).

Responsable atelier arts plastiques (Maison Pour Tous de Montrapon).

Création artistique pour le spectacle "le journal d'un fou" Théâtre de Poche.

Création artistique pour le spectacle "Berlin ton danseur est la Mort", d'Enzo Corman, CDN et citadelle (Besançon).

Intervenante arts plastiques école Ile de France, (Besançon, 96 à 98).

Création artistique pour un opéra pour enfants "Le paradis des chats", Théâtre de Dole 1998.

Création artistique pour le spectacle "Caligula", CDN (Besançon) .

Exposition photo Festival d’Avignon off (1er prix du jury).

Exposition photo, "les nouvelles technologies de l'information" (1er prix du jury, Besançon).

Formation Ingénierie multimédia, infographie, web et animation de 1998 à 1999.

Chargé de développements multimédias, Université de Franche-Comté, Laboratoire de recherche (technologies de l'information) 1998 à sept. 2000.

Chargé de communication, graphiste UTINAM besançon de 2000 à 2020.

Exposition photo "ma plante verte et moi" différents lieux en France 2003.

Création de l'intervention plastique et théâtrale "Tout l'uniVert de l'Homme Vert" (http://www.hommevert.com) et présentation (projet aidé par le conseil régional de Franche-Comté et la mairie de Besançon) 2003.

Création de l'association culturelle Alien in Paradise - directrice artistique depuis 2003.

Résidence de création artistique "la vache qui rue ", Moirans en Montagne et collaboration de Patrice Jouffroy (directeur artistique

du Théâtre Group' de Lons).

Exposition et présentation du projet "tout l'uniVert de l'Homme Vert" dans différents lieux : Parc Ste Croix (Moselle), Parc des bains à Lons le saunier (Jura), Festival Renaissance (Bar le Duc), festival Chalon dans la rue (Chalon sur Saône), manifestation Alimenterre (Besançon), fête de la science, Pavillon des sciences de Montbéliard, festival les Bons Plants (Villeurbanne), Semaine Verte (Joué les Tours) etc...

Congé parental de 2003 à 2007, pour m'occuper de 3 garçons.

Collaboration artistique - exposition botanique - "Secrets de plantes" Citadelle de Besançon en partenariat avec l'université (de mai à septembre 2007).

Réalisation de l'installation plastique "Effet de Serre" et présentation dans les parcs de Besançon, château d'Amondans, musée des maisons comtoises etc...) 2009.

2012/2020 : Vanités, natures mortes et portraits

Et aussi différents projets de créations graphiques pour quelques célèbres entreprises, Maty, Utinam Besançon, la Madeleine Proust, les Spakr, les Accroraps...

2021 - février, mars - Exposition Galerie Sonia Monti - Paris 8°,  avenue Delcassé.